top of page

En effet, le 4L Trophy c’est environ 6 000 km aller-retour en Renault 4L avec des pannes de moteurs, des roues crevées, des ensablements dans un désert traversé pendant 700 Km et d’autres problèmes de tout genre. 

 

    A chaque étape, le but étant d’atteindre le prochain point en faisant le moins de km possible et non d’atteindre le prochain point le plus vite possible. Tout cela est faisable grâce à un road book ainsi qu’une boussole que l’on doit avoir sur nous. Ainsi, même si le 4L Trophy s’apparente aux traditions des rallyes comme le Paris-Dakar, cela n’est pas du tout la même chose car toute notion de vitesse est exclue.

 

 

 

 

 

 

Depuis 16 ans que le raid existe, il ne cesse de se faire connaitre de plus en plus à tel point qu’il en est devenu un évènement incontournable en Europe. Lors de l’édition de 2010 l’organisation avait évaluée la présence des spectateurs à 20 000 lors du village de départ à Paris.

 

    L’organisation du 4L Trophy développe une stratégie digne des plus grands événements sportifs. Ainsi pendant le raid, une salle de presse est installée sur chaque bivouac. Il est aussi possible de retrouver chaque jour, sur le site internet du 4L Trophy un journal télévisé résumant l’étape de la journée, avec le classement des équipages et une sélection de photos. Une société de production est même la pour filmer afin de transmettre des sujets de reportage quotidiens aux grandes chaines nationales et internationales. Certaines émissions envoient même des envoyés spéciaux sur le terrain, notamment les chaines de sports mécaniques. Des photographes professionnels se mêlent aux équipages du 4L Trophy pour alimenter les différents articles de presse écrites et sur internet.

 

Ainsi, un grand nombre de chaines médiatisent le raid, c’est à dire:  TF1 / France 2 / France 3 / Eurosport / France Info / TV5 Monde / M6 / France Inter / BFM TV 

 

Mais aussi les radios: Virgin / NRJ / Chérie Fm

 

​

 

Le 4L Trophy étant le plus grand raid humanitaire étudiant d’Europe (voir du monde), l’objectif est de venir en aide aux écoliers marocains en apportant des fournitures scolaires (cartables, crayons, papiers ect..), des denrées non périssables, du matériel sportif, paramédical ou encore du matériel contribuant au développement durable (panneaux solaire, fauteuils roulant ect..), tout cela grâce aux 4L préparées par les étudiants eux-mêmes.

    Le 4L Trophy est en partenariat avec l’association Enfants du désert, la Croix Rouge Française, l’UNICEF, la ligue marocaine de protection de l’enfance, ainsi que les ONG locale.

    Plus concrètement, voici quelques chiffres concernant le 4L Trophy: 

- 10 jours de raid 

- 6 000 Kms parcourus en 4L 

- 80 tonnes de matériels scolaires acheminé chaque années

- Environ 15 000 enfants marocains scolarisés chaque années

- Plus de 2700 étudiants participants soit environ 1300 4L



 

Un But humanitaire
Un défit sportif

Le 4L trophy

Un raid médiatisé
bottom of page